Aujourd'hui, les entreprises en France mettent tout en place pour garder leurs travailleurs en leur offrant divers avantages. Le plan de mobilité employeur (pdme) aide les salariés à découvrir de nouveaux horizons, mais aussi aide à leur évolution dans le travail. Pour certains salariés, leur pensée était de commencer dans une entreprise pour finir leur vie dans la même entreprise, mais tout cela a changé. Les entreprises deviennent de plus en plus concernées par l'écologie et incitent leurs collaborateurs à venir au travail à vélo, dans un transport commun, faire du covoiturage ou en limitant les déplacements grâce au télétravail pour ainsi réduire le bilan carbone.
Qu'est-ce qu'un plan de mobilité employeur ?
Le plan de mobilité qui était autrefois appelé le plan de déplacements d'entreprise (PDE) met en avant l'usage des modes de transport variés à la voiture individuelle. Les autorités des nombreux pays encouragent cette nouvelle façon de mobilité, car les entreprises y trouveront beaucoup d'avantages ainsi que les salariés.
Quels sont les trois types de mobilité en entreprise ?
Il existe notamment trois types de mobilité en entreprise, notamment la mobilité interne qui regroupe l'évolution d'un employé dans une entreprise, la mobilité externe qui concerne en outre les changements de métier d'un salarié ou un changement de statut et en dernier la mobilité géographique qui consiste à travailler dans un endroit ou pays différent que cela soit pour la même entreprise ou pas.
Que savoir sur le plan de mobilité (Pdm) ?
Un sondage a été fait cette année par Veolia Environnement en interrogeant leurs salariés et voici le résultat :
- 78 % des salariés utilisent leur propre transport
- 42 % des salariés n'utilisent jamais de transport en commun
- 4 % des salariés utilisés des modes disent doux pour leurs déplacements comme le vélo
- une seule personne utilise le covoiturage
Mettre en place un plan de mobilité pour les collaborateurs se fait en quatre étapes :
- Vous devez nommer une personne que vous pensez être responsable dans l'entreprise qui se chargera de faire le lien entre tous les collaborateurs.
- Par la suite, vous réaliserez un rapport d'accessibilité des locaux de votre entreprise pour connaître chaque mode de transport disponible.
- Posez des questions à vos collaborateurs pour connaître leur besoin.
- Misés en action grâce aux partenaires existants tels que les collectivités, les transporteurs et autres.
Le plan de mobilité est une obligation peu connue, mais importante pour engager les entreprises dans la transition écologique. Il a pourtant pour objectif d'optimiser les déplacements des salariés grâce à une série de mesures visant à réduire le trafic et la pollution, et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Un système de management environnemental peut être créé dans chaque entreprise pour mettre en avant les plans de mobilités.
Exemple de mesure pour un plan de mobilité réussie
L'employeur doit promouvoir l'utilisation du vélo – l'entreprise peut mettre en place une aire de stationnement sécurisée pour ceux qui viennent à vélo ou investir dans des vélos électriques.
L'encouragement à utiliser le transport public – vous pouvez demander un partenariat avec l'opérateur de transport afin de créer un abonnement ou avoir le service d'une navette pour votre entreprise.
Un changement des horaires de travail – changer leurs heures d'arrivée et de départs de collaborateurs en fonction de leurs besoins ou faire une mise en place du télétravail peut aider à mettre en place des plans de mobilités.
Mise en place d'une prime transport pour encourager les salariés.
L'employeur doit encourager le service d'autopartage – cela vous permettra de mieux gérer les déplacements professionnels
L'employeur doit inciter le covoiturage – mettre en place un service de mise en relation en interne ou même avec les autres entreprises proches du vôtre afin de réserver votre covoitureur.
La loi mobilité ou Loi de transition énergétique pour la croissance verte oblige les entreprises avec plus de 100 collaborateurs depuis le 1er janvier 2018 à élaborer un plan de mobilité pour son personnel et à inciter les autres moyens de transport.
Avantage du covoiturage
- Pour une écologie durable, le covoiturage va considérablement réduire votre bilan carbone qui est émis lors d'un trajet.
- Il vous fera gagner en termes de temps et d'argent, car il sera nettement plus rapide, pas très cher et vous aurez le choix entre une variété de destinations.
- Vous en profiterez aussi pour créer des liens sociaux avec de nouvelles personnes le temps du trajet, par exemple de Paris à Lille.
Pour faire du covoiturage, il y a de nombreux sites qui le proposent comme Blabla Car qui est reconnue comme étant la plus grande plateforme en France. En faisant l'acquisition de son concurrent CarPooling, il propose désormais des déplacements dans toute l'Europe. Ils ont pu mettre en place leur projet.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le plan de mobilité, le Cci (chambre de commerce et d'industrie France) peut vous aider sur les termes légaux et vous créer une prestation d'accompagnement sur mesure. Légifrance peut aussi vous transmettre le Code de l'urbanisme. Il y a de nombreux avantages à des plans de mobilités au sein d'un travail, surtout, c'est une source de motivation et de facilité pour chaque travailleur de venir au travail. Vous pouvez aussi vous renseigner avec la compagnie de mobilité Flexo qui est une ligne de bus régulière à itinéraire fixe. Ces petites actions encouragées par l'État français peuvent créer une grande modification sur le mode de déplacement grâce au plan de mobilité.