La dynamo ou la dynamo moyeu pour le vélo c'est un petit engin électrique à installer sur votre bicyclette dans le but de produire de l'éclairage lorsque vous pédalez. Pour induire la dynamo sur des vélos, il faut deux accessoires : un aimant qui tourne et une bobine. Le déplacement de l'aimant, donc son champ magnétique, induit une tension aux bornes de la bobine et c'est ce qui crée l'induction électromagnétique. Lors de la rotation de l'aimant, une tension alternative est détectée. La dynamo moyeu de bicyclette produit du courant grâce à la bobine qui tourne dans le champ magnétique de l'aimant. Pour déplacer l'aimant, il faut fournir de l'énergie mécanique, celle-ci est convertie en énergie électrique dans l'induit. En pédalant, la dynamo de bicyclette transforme l'énergie musculaire en énergie électrique grâce à un alternateur. Et cette énergie électrique va éclairer votre vélo comme une lampe ou comme un phare sur une voiture, cela vous permet de rester visibles surtout lorsque vous roulez la nuit. La nuit, il est conseillé d'utiliser une dynamo moyeu pour avoir plus de visibilité sur la route.
Comment choisir le vélo idéal
Que ce soit pour une simple activité physique ou pour vos trajets en ville, il est nécessaire de bien choisir son vélo de route. Lors de votre choix, vous devez savoir quels seront vos besoins et vos pratiques. Ça dépend si vous aimez les vélos avec de la vitesse ou pas, si vous souhaitez rouler sur la route vous pouvez opter pour des vélos avec des freins à patins car ils sont plus souples. Si vous souhaitez faire des randonnées à vélos il est mieux d'acheter un VTT par exemple pour obtenir un freinage efficient et plus distinct. Il faudra aussi prévoir votre achat selon votre budget car chaque type de vélos a des prix différents. Et finalement, avant l'achat de votre vélo ou de vos vélos, il faut aussi prendre en considération la taille de la personne qui pédalera le vélo. Pour les personnes de taille entre 150 et 165 centimètres, il faudra un cadre entre 15 et 16 pouces. Pour les personnes de taille entre 165 et 175 centimètres, un cadre entre 17 et 18 pouces est plus convenable. Et pour ceux qui font plus de 175 centimètres, il faut prévoir des cadres allant de 19 pouces à 22 pouces. Voici une idée des différents prix de vélos : un vélo VTT chez Busch and Müller commence à partir de 70 euros pour les enfants et jusqu'à 500 euros pour les modèles plus performants, un vélo VTT chez Busch and Müller commence à partir de 250 euros pour les adultes et jusqu'à 5 000 euros pour les modèles plus performants.
Qu'est-ce qu'une dynamo sur un vélo ?
La dynamo est un équipement pour les vélos qui permet d'alimenter l'éclairage des deux roues lorsque les cyclistes pédalent leurs bicyclettes, donc chaque effort fourni en pédalant va venir alimenter la dynamo moyeu qui, à son tour, va produire de la lumière. Lorsque vous souhaitez vous balader à vélo, la dynamo sur le moyeu de votre roue va vous éclairer et cela est très important pour que les autres automobilistes puissent vous voir correctement la nuit ou quand vous pédalez dans le brouillard.
Utilité de la dynamo de vélo
La dynamo de vélo est composée d'une bobine en cuivre et d'un aimant, la dynamo va se situer dans le moyeu de la roue de votre vélo et va être utilisée pour générer de l'électricité et il a pour objectif d'éclairer votre bicyclette et de vous rendre visible sur la route pour les autres automobilistes.
Comment choisir sa dynamo pour vélo ?
Avant d'acheter une dynamo, il faut savoir qu'il y a deux types de dynamo moyeu sur roue, la première c'est la dynamo à troisième balai et la deuxième c'est la dynamo à deux balais. Dans les deux cas, ils sont fiables. Le prix d'une dynamo et de sa lumière d'éclairage est à partir de 30 euros seulement. Il y a différentes marques à des prix différents et tout varie en fonction du fournisseur que vous allez choisir. Chez Busch and Müller par exemple, le prix de la dynamo velo 12 volts peut varier de 10 euros à 150 euros, dépendant de ce qui sera le plus adapté à votre vélo électrique ou votre VTT. Bien évidemment, Busch and Müller propose divers accessoires tels que les pièces de rechange, phare avant led, phare arrière à diode/led, attaches pour dynamo de vélo, fixation pour porte-bagages vélo, porte-bagages arrière ou avant, remorque enfant ou des casques vélo pour enfant et même des roues de route moyeu dynamo à écrou de différents pouces.
Les étapes pour installer votre dynamo sur moyeu roue
- Pour poser un éclairage dynamo sur votre vélo, il vous faut des outils tel qu'un tournevis, une paire de gants de protection, une clé Allen adaptée, et différentes clés à molettes si besoin.
- Pour fixer l’éclairage sur votre vélo, il faut installer la dynamo sur la fourche de votre bicyclette. Vous pouvez aussi la mettre sur le hauban de la roue arrière.
- Dévissez les vices freins et éloignez l’étrier de vos freins pour y poser la dynamo et à l'aide de votre tournevis ou de votre clé Allen, fixez la partie éclairage et stabilisez-le.
- Ensuite, vous pouvez fixer la dynamo sur la roue de votre vélo à l’aide des vis de la dynamo, serrez bien les vis pour que la dynamo soit stable et ne bouge pas et assurez-vous qu’elle ne touche pas la roue.
- Vous pouvez maintenant câbler votre dynamo sur la fourche pour l'éclairage, aidez-vous de votre tournevis pour bien relier et serrer les câbles qui vont alimenter l'éclairage et clipsez bien les câbles sur la fourche.
- Après ces étapes, vous pouvez tourner la roue où vous avez installé la dynamo pour voir si l’éclairage dynamo fonctionne correctement.