Aujourd'hui, tous ceux qui sont en possession d'un permis de conduire ne ressentent pas impérativement le besoin d'acheter une voiture pour se déplacer au quotidien. En effet, dans les grandes agglomérations, les transports en commun offrent souvent une meilleure alternative au véhicule de tourisme pour les déplacements habituels. Toutefois, lorsque le besoin de se déplacer se fait sentir, il existe une solution que beaucoup préfèrent : faire une location de voiture. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la location d'une voiture.
Quels sont les papiers nécessaires à la location d'un véhicule ?
Bien souvent, les loueurs de voitures ou les agences de location imposent certaines conditions afin de garantir le sérieux du client. Dans cette optique, certains documents vous sont couramment exigés, lorsque vous souhaitez procéder à la location d'un véhicule.
Quels documents sont obligatoires pour louer une voiture ?
Bien avant que vous ne signiez un contrat de location de voiture, l'entreprise de location vous réclamera un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci figurent :
- Une pièce d'identité (et celle des conducteurs additionnels éventuels) : une pièce d'identité comme votre passeport ou une carte nationale est essentielle pour confirmer et garantir que vous répondez aux exigences d'âge minimum. Ces pièces peuvent servir à établir votre identité et votre citoyenneté, si nécessaire.
- Un permis de conduire : si vous louez une voiture dans votre pays d'origine, vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide qui date d'au moins deux ans. Ce document certifie votre identité et confirme que vous êtes en droit de conduire.
- Une carte de crédit ou une carte bancaire : la carte de crédit est utilisée par la société de location pour effectuer un dépôt de garantie. Elle doit être délivrée au nom du locataire et disposer de fonds suffisants pour couvrir le dépôt de garantie.
Veuillez noter que les sociétés de location de voitures imposent que le nom figurant sur les différents documents fournis soit impérativement celui du loueur.
Y a-t-il des conditions spécifiques selon le pays ou le loueur ?
Dans certains cas, vous devez présenter au loueur ou à l'agence de location de voiture des pièces spécifiques. Par exemple, lorsque vous vous trouvez à l'étranger, vous pouvez fournir la traduction assermentée de votre permis de conduire qui peut remplacer le permis international. Il est aussi possible que l'agence demande un justificatif de domicile. Alors là, vous serez amené à fournir la quittance d'un loyer ou une facture téléphonique datant de moins de trois mois.
Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?
Étant client de l'agence de location et conducteur de la voiture prévue dans le contrat, vous pouvez être soumis à certaines conditions. Ces dernières peuvent concerner l'âge minimum requis pour louer et l'exigence si possible d'une caution.
Quel est l'âge minimum requis ?
L'âge minimum pour louer une voiture dépend des lois régissant le pays dans lequel vous louez une voiture. Cependant, de nombreuses sociétés autorisent uniquement les jeunes conducteurs à choisir parmi une sélection limitée de véhicules. Dans la presque totalité des pays européens, l'âge minimum pour louer une voiture se situe entre 18 et 21 ans. En revanche, aux États-Unis, l'âge minimum requis est généralement de 21 ans. Cette règle est souvent basée sur des données suggérant que les jeunes conducteurs présentent un risque d'accident plus élevé.
Une caution est-elle toujours demandée ?
Le contrat de location prévoit en principe le versement d'une garantie destinée à couvrir tout manquement du locataire à ses obligations locatives. Au moment de la récupération du véhicule de location à l'agence, vous pouvez régler ce dépôt de garantie au moyen d'un chèque bancaire. La caution n'est pas prélevée sur le compte bancaire du titulaire et est restituée lors de la remise du véhicule. Concernant les modes de paiement, la plupart des entreprises acceptent les principales cartes de crédit ou les paiements par chèques.
Comment choisir la meilleure agence de location ?
Le marché de la location de voiture est dense, se composant de nombreuses agences de location. Pour un particulier souhaitant louer une voiture, il peut être alors difficile de dénicher la meilleure agence de location.
Quels critères comparer avant de réserver ?
Avant de procéder à la réservation d'une voiture de location auprès d'une agence, vous devez tenir compte d'un certain nombre de critères. En voici quelques-uns :
- Tarifs : en général, les prix de location d'une voiture à l'heure varient entre 15 et 25 euros. Pour une journée de location, le tarif se situe en moyenne entre 80 et 130 euros.
- Options d'assurance : familiarisez-vous avec les options de la couverture d'assurance. Lorsque vous louez une voiture, vous devez vous assurer de prendre en compte les conséquences d'un accident ou d'un vol. Celles-ci sont mentionnées au sein du contrat de location du véhicule.
- Kilomètres inclus : le kilométrage inclus se rapporte à la durée de votre location. Un certain nombre de kilomètres vous sera donc attribué. Vous pouvez augmenter ou d'ajuster votre forfait kilométrique en acquérant un pack kilométrique.
- Avis clients : l'un des meilleurs conseils avant de louer une voiture est de vérifier attentivement les avis. Prenez connaissance des retours d'avis des clients, notamment ce qu'ils disent concernant la qualité du service de l'agence de location.
- Conditions de restitution : prenez le temps d'examiner attentivement les conditions inscrites dans la convention de location. Accordez une attention particulière à la politique en matière de carburant pour savoir si vous êtes tenu de retourner la voiture avec le réservoir plein.
Le client est tenu de minutieusement passer en revue chacun de ces critères lors de la location d'une voiture afin de choisir la meilleure agence.
Quels sont les pièges à éviter ?
Lorsque vous louez une voiture, vous êtes souvent confronté à une série de frais annexes. Ceux-ci peuvent concerner certaines commodités présentes dans la voiture. Pour éviter ces frais, emportez avec vous vos propres équipements. De même, lisez bien le contrat de location et assurez-vous d'éviter la souscription aux assurances imposées par les agences si vous en disposez déjà. Enfin, signez l'état des lieux de la voiture tout en vérifiant si elle n'a pas des accrocs non-inscrits.
Quelles assurances souscrire pour une location de voiture ?
Vous souhaitez avoir la certitude que vous et votre véhicule de location êtes couverts. Toutefois, vous ne voulez pas non plus payer pour des couvertures d'assurance en double. Dans ce cas, de quelle assurance avez-vous besoin ?
Quelle est l'assurance de base incluse ?
En général, les sociétés de location offrent une couverture minimale. Il est judicieux de connaître la politique de la société de location avant d'arriver au comptoir. Généralement, l'assurance automobile de location est divisée en plusieurs couvertures :
- Couverture responsabilité civile
- Assurance personnelle pour accidents
- Exonération des dommages par collision
- Couverture des effets personnels
Vérifiez votre police d'assurance automobile personnelle pour voir si vous êtes déjà suffisamment couvert. De cette façon, vous saurez si vous êtes en mesure de refuser la couverture proposée par la société de location ou de l'accepter.
Faut-il souscrire une assurance complémentaire ?
Au cours de votre location, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire comme le « rachat de franchise ». Cette dernière est généralement incluse dans la clause du contrat de location de voiture. Elle assure une couverture partielle ou totale du risque d'accident et de vol. Toutefois, avant de souscrire cette assurance complémentaire, vérifiez qu'elle n'est pas incluse dans le contrat de votre carte bancaire. Les détenteurs de carte premium en bénéficient automatiquement lors de la location d'un véhicule.
Pour finir, il est indispensable d'avoir à portée de main les bons documents lors de la location d'une voiture, pour une expérience sans tracas. Pour cela, n'oubliez pas votre permis de conduire, votre carte de crédit, vos informations d'assurance et tout autre document ou permis de conduire supplémentaire requis. En adoptant ces conseils, vous pourrez en toute quiétude profiter de vos déplacements en évitant les complications inutiles.