L'autopartage est une solution adéquate qui a été mise en place par le gouvernement en France, mais aussi dans d'autres pays pour diminuer la pollution. De nos jours, chaque famille a une voiture au minimum. Au fil des années, le nombre de voitures sur la route a augmenté radicalement en Europe, mais aussi partout dans le monde. Écologiquement, c'est un désastre et financièrement, le carburant devient de plus en plus cher. De ce fait, les services d'autopartage de véhicule, ainsi que les applications pour voiture, sont une très bonne solution.
Quelle application pour la voiture ?
Il existe diverses applications pour la voiture afin de vous aider dans votre quotidien. Que ce soit pour connaître votre temps de trajet en voiture ou pour correctement vous diriger sur la route, vous aurez les applications comme waze qui est un GPS, Maps et Trafic, Geco air, essence & Co, Chargemap et tant d'autres applications.
Quelle est la meilleure application pour circuler en voiture ?
L'application Waze se place en tête de liste quand il s'agit de télécharger la meilleure application pour circuler en voiture. Elle vous donnera toutes les directives de conduite, le trafic à l'instance, mais aussi, vous allez connaître grâce à l'application s'il y a des contrôles sur la route avec des données en temps réel. Elle sera votre nouveau meilleur ami au quotidien.
Que savoir sur l'autopartage de véhicule ?
L'autopartage de voiture est un service qui laisse la chance à des personnes de louer un véhicule selon leur besoin et le temps de leur besoin qui peut être pour une heure ou une journée par exemple. Il existe plusieurs types de locations de véhicules en autopartage et chacun d'entre eux possède un fonctionnement différent, mais aussi un mode de facturation différent.
Les voitures d'autopartage se trouvent normalement sur un parking ou la personne doit venir récupérer. Vous devez notamment réserver la voiture par téléphone, par internet (Google) ou par une des applications que vous devez télécharger sur votre smartphone. Vous devez donner les informations suivantes :
- le type de véhicule que vous souhaitez
- la durée de votre réservation
- la station de récupération / le parking
L'autopartage entre particuliers
Cela permet aux propriétaires des voitures de louer leur voiture à quelqu'un d'autre, mais cela doit être fait avec une bonne entente. Une bonne entente entre les deux parties sera bénéfique pour déterminer le prix de la location, la prise de possession du véhicule, mais aussi la restitution de ce dernier.
L'autopartage en libre-service
La forme la moins contraignante de l'autopartage est le libre-service. Elle ne nécessite aucune réservation et permet au locataire de prendre une voiture aux endroits indiqués par le service. Généralement, via un site web ou une application pour smartphone, le locataire peut trouver et récupérer la voiture.
Quelles sont les meilleures applications ?
Le covoiturage n'est pas la seule solution pour réduire les embouteillages aux heures de pointe, mais sur le papier, il semble présenter un certain nombre d'avantages. En région parisienne, Autolib permet de se déplacer avec une voiture électrique, abandonnant ainsi le modèle diesel désuet. D'ailleurs, ce système est également en place en province. Voici une liste d'application d'autopartage disponible pour l'iPhone/iOS et Android :
- AutoBleue à Nice
- Mobilib à Toulouse
- AutoCool à Bordeaux
- Lilas à Lille
Des applications comme Drivy existent pour aider les personnes à louer leur véhicule quand ils ne l'utilisent pas. Cependant, les initiatives d'autopartage vont plus loin. Koolicar, TravelCar et Communauto proposent pareillement des services similaires. L'initiative de PSA, Free2move, répertorie toutes les voitures disponibles pour l'autopartage via son application mobile. Les applications que vous allez télécharger sont gratuites et agirent comme un assistant.
Google maps est l'une des applications uniquement disponibles sur un smartphone Android. Vous pouvez activer sa voie qui agit comme un assistant lors de votre conduite. S'il y a un écran de votre voiture, vous pouvez directement l'afficher dessus. Par contre, Google maps est limité, car il ne pourra pas vous indiquer les endroits pour l'autopartage de véhicule.
Avantages
- L'autopartage est économique - grâce à cela, vous pouvez oublier toutes les dépenses liées à l'achat de votre voiture, mais aussi à son entretien.
- Le parking – des parkings ou des stations dédiées à l'autopartage rendent la vie de tous plus facile, car on connaît tous la galère de trouver un parking. Vous gagnerez en termes de gain de temps.
- Une mobilité propre et durable – les déplacements de tous ont été repensés afin d'arriver à une transition énergétique.
- Plus de liberté – vous pouvez réserver votre véhicule n'importe quand.
- Plus d'espace – une voiture d'autopartage aide à remplacer 5 à 10 voitures privées sur les routes.
- Social – tout le monde ne dispose pas de grand moyen pour avoir un véhicule, un vélo ou un scooter. Cette nouvelle forme de mobilité donne l'occasion à un grand nombre de personnes de se déplacer.
Par contre, comme inconvénient, il réduit considérablement l'achat d'un véhicule privé, car l'acte d'achat est l'un des moteurs de la croissance économique.
L'autopartage n'est pas disponible pour les gens ayant besoin d'une voiture au quotidien. C'est une information très importante. Vous pouvez plus vous renseigner sur le sujet autour de vous, sur internet afin de connaître les conditions générales de ce nouveau mode de mobilité. Vous pouvez tout aussi bien consulter tous les avis pour chacune des applications dans le but de savoir lequel vous correspond le mieux. Il existe des milliers d'utilisateurs qui se servent d'applications d'auto sur Android ou sur iOS. Si vous avez un Samsung, un app android gratuit comme Share Now fera parfaitement l'affaire ou si vous avez un iOS, l'appli gratuite iphone comme clickygo sera idéale pour vous.