Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la tendance aux véhicules fonctionnant au gaz a été fructueuse ces dernières années. Il s'agit notamment des véhicules fonctionnant au GNV et au GPL. En 2015, plus de 22 millions de véhicules fonctionnaient déjà au GNV dans le monde entier. La même année, 260 000 voitures fonctionnant au GPL ont été vendues rien qu'en France dont la Dacia de Renault avec une puissance de 75 Chevaux. Mais l'utilisation d'une voiture au gaz a-t-elle encore un avenir prometteur ? Une décision du Parlement européen vient de remettre en cause l'utilisation à long terme des véhicules à gaz. Mais qu'est-ce qu'une voiture au GNV ou au GPL ? Quels avantages offrent-elles par rapport aux véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel ? Cet article vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les véhicules au gaz et sur l'avenir qui leur est réservé.
Comment fonctionne une voiture au gaz ?
Comme leur nom l'indique, ces véhicules fonctionnent au gaz. Il existe trois types de carburant pour la mobilité au gaz :
- Le GPL ;
- Le GNV ;
- Le GNL ;
La voiture à gaz est généralement hybridée avec un moteur diesel ou à essence. Le véhicule est allumé avec de l'essence ou du gasoil pour atteindre une certaine température. Une fois les conditions de température optimales, le gaz prend le relais et assure la combustion avec un bon mélange d'air.
Le GPL, un gaz issu de produit pétroliers pour voiture
GPL signifie gaz de pétrole liquéfié. Il s'agit d'un mélange de propane et de butane, deux hydrocarbures légers. Il a été utilisé pour la première fois en 1979, mais son usage n'est généralisé que depuis quelques années.
Les avantages de ce carburant résident surtout dans son prix. En effet, dans les stations, le prix à la pompe est plus abordable que celui de l'essence ou du gazole. En France, il coûte 1 euro de moins que ces dernières. De plus, la combustion de ce gaz ne produit ni benzène, ni plomb, ni particules. Il est donc moins polluant que l'essence et le diesel.
Le GNV, un gaz naturel pour un rendement plus efficace pour un véhicule
La voiture qui fonctionne au gaz naturel est le modèle qui utilise le GNV ou encore le CNG. Il est composé de méthane. Le GNL est la version liquide de ce gaz, nécessitant une température de stockage de 163 °C. Le GNV est emmagasiné dans un réservoir à haute pression, entre 200 et 300 bars.
En France, comme dans d'autres pays européens, ce carburant est utilisé par les voitures légères, les bus et même les camions. Également moins chères que les carburants classiques, les voitures au GNV présentent aussi l'avantage de nécessiter peu d'entretien et d'avoir un prix plus abordable que les véhicules électriques.
Quel est le kilométrage maximal d'un véhicule GPL ?
Le kilométrage maximal d'un véhicule GPL dépend de la taille de son réservoir à gaz situé dans son coffre. Pour une voiture dotée d'un réservoir de 30 litres, un plein permet de parcourir plus de 350 km. Mais la majorité a un réservoir de 40 litres, ce qui leur confère une autonomie de 450 à 500 km. Comme ces voitures ont à la fois un réservoir d'essence et un réservoir de gaz, leur autonomie est beaucoup plus importante.
Comment s’annonce l’avenir des véhicules à gaz ?
Après des mois de négociations, le Parlement européen et tous les pays membres de l'Union européenne ont approuvé une loi sur les véhicules à moteur à combustion. En effet, la vente de ces types de véhicules sera interdite à partir de 2035. Cette décision a eu pour effet de réduire, voire d'avorter, la conception de différentes marques automobiles.
Les types de véhicules concernés par cette interdiction
Tous les types de véhicules pesant moins de 3,5 tonnes sont concernés par la décision du Parlement européen. Il s'agit des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Les poids lourds (autocars, autobus et camions) sont exclus. Par conséquent, à partir de 2035, les véhicules « zéro émission » seront les seuls autorisés à être vendus dans le commerce automobile.
Les voitures électriques et à hydrogène sont les seules à être considérées comme "propres" et autorisées à la vente. L'analyse logique du cycle de vie des pays européens, dont la France, est basée sur les émissions de gaz d'échappement.
Les véhicules au gaz, qu'il s'agisse de GPL ou de GNV, ont un avenir incertain, voire déjà limité. La décision du Parlement européen a déjà eu des conséquences pour les constructeurs automobiles. FIAT a déjà arrêté sa production de véhicules au GNV, et la décision pourrait être étendue à d'autres marques étant donné l'interdiction signée. Cependant, en France et dans d'autres États membres de l'UE, les voitures au gaz sont toujours en service et sont moins polluantes et plus économiques que le diesel et l'essence. Si l'heure est au pragmatisme, l'utilisation actuelle du moteur à gaz reste plus ou moins bénéfique pour les particuliers utilisant ce type d’auto, mais aussi pour l'environnement en réduisant fortement la consommation d’essence et de gasoil.