En France, comme partout dans le monde, les émissions de carbone sont à l'origine du réchauffement climatique. Même si les secteurs de l'électricité (EDF est un des principaux acteurs en France), de la construction (bâtiments, grands ouvrages) et de l'industrie contribuent à la production d'une empreinte carbone plus importante, les transports sont indéniablement l'un des principaux producteurs de gaz à effet de serre impactant l'ensemble de la planète. C'est d'ailleurs de là que vient le terme d'empreinte carbone, utilisé pour mesurer cette pollution atmosphérique. Bien que la transition vers une source d'énergie renouvelable soit encore un défi majeur, la mise en place d’une stratégie visant à réduire les émissions globales a été toutefois entreprise par l'Union européenne. Mais l'empreinte carbone, c’est quoi au juste ? Comment la réduire ? Cet article explique tout sur l'empreinte carbone causée par les transports.
L’empreinte carbone, c’est quoi exactement ?
C'est un indicateur qui mesure les émissions de carbone ayant un impact sur l'environnement. D'une manière générale, elle mesure l'effet causé par :
- Les transports ;
- L'électricité et le chauffage ;
- l'industrie ;
- la construction ;
- la sylviculture, l'agriculture et l'utilisation des sols.
Les origines des émissions de CO2 produits par les transports
Dans le secteur du transport, l'indicateur carbone couvre toutes les émissions de GES (gaz à effet de serre) générées par la combustion de carburants fossiles ou la consommation d'électricité lors de chaque trajet. Il s'agit des véhicules utilitaires, des voitures particulières, etc. Mais l'extraction et le transport du pétrole et même de l'uranium contribuent également aux GES émis par les transports.
Cela ne s’arrête pas là : l'empreinte carbone des transports comprend également l’exploitation et le transport des matières premières utilisées dans la conception des différents véhicules. De plus, le transport des véhicules et des équipements jusqu'à leur lieu d'utilisation nécessite également une demande énergétique et entre donc dans le calcul de l'empreinte carbone.
Quelles sont les effets de l’empreinte carbone ?
En France, comme ailleurs dans le monde, l'augmentation de l'empreinte carbone affecte le climat depuis le XVIIIe siècle. Le début de la révolution industrielle a décuplé son intensité, notamment en termes d'émissions de CO2. La forte dépendance aux combustibles fossiles a entraîné une production accrue de gaz à effet de serre, accélérant ainsi le réchauffement climatique. Selon les données du WWF, les deux tiers du réchauffement climatique sont dus aux émissions de CO2.
Comment calculer l'intensité carbone ?
Le transport est un secteur où l'intensité carbone dépend de plusieurs facteurs. Cependant, la méthode la plus couramment utilisée consiste à estimer l'énergie consommée pour la fabrication et l'utilisation d'un véhicule de transport au cours de sa durée de vie, qui est ensuite convertie en un coefficient de kilomètres. Cette énergie consommée est ensuite convertie pour déterminer les émissions de carbone, qui sont exprimées en kilogrammes de CO2.
Estimation des émissions de CO2 du transport routier
Le secteur du transport routier est l'une des causes sous-jacentes du réchauffement climatique et un contributeur majeur aux émissions de CO2. Plus de 94 % des émissions de CO2 sont générées par le transport routier. On distingue deux catégories de transport : les marchandises et les personnes. Que ce soit dans les pays développés comme la France ou dans les pays en voie de développement comme le Bangladesh, l'unité de mesure la plus fiable pour le CO2 est le nombre de kilomètres parcourus. Dans le cas du transport de marchandises, il est également utile de prendre en compte le poids transporté, car la consommation d'un camion vide est totalement différente de celle d'un camion chargé.
Cependant, il est aussi possible d'estimer les émissions de carbone par le biais de la consommation de carburant. Il s'agit de déterminer les litres d'essence, de diesel ou d'électricité consommés par les différents véhicules routiers, qui sont ensuite déduits en kilowattheures.
Obtenir les données nécessaires à ces calculs semble être une mission impossible. Mais l'ADEME (Agence pour la Transition Écologique) travaille d'arrache-pied pour classer les véhicules en fonction de leur puissance fiscale et de leur type, afin de déterminer leur empreinte CO2.
Quelle est l'empreinte carbone idéale ?
Actuellement, en France, les émissions de carbone sont estimées à environ 10 tonnes de CO2 par an et par Français. Cette estimation est basée sur les données de l'Agence pour la Transition Écologique. Selon les experts, la réduction de ce chiffre à 2 tonnes de CO2 par personne et par an permettrait de limiter significativement le réchauffement climatique et d'atteindre la neutralité carbone.
L’impact carbone, qui augmente en intensité dans le monde entier, se fait déjà sentir aujourd'hui. Le réchauffement climatique est en cours et l'empreinte carbone est l'unité d'estimation de la production de CO2. Pour atteindre la neutralité carbone, il faut mettre en place la bonne stratégie pour limiter la production de GES. La France n'est pas le seul pays à devoir travailler pour atteindre cet objectif : tous les pays du monde, les compagnies, chaque groupe et chaque individu ont le devoir de contribuer à limiter les effets du changement climatique. Il est donc important de prendre des initiatives dès maintenant, plutôt que de laisser le réchauffement climatique gagner en intensité, voire atteindre un point de non-retour. C'est pour cette raison que l'Union européenne demande à ses pays membres de réduire leurs émissions de GES de 55 % d'ici l’année 2030, conformément à l'accord ambitieux de l'UE sur le climat.