L'utilisation d'un véhicule nécessite de l'entretien pour s'assurer que le moteur fonctionne parfaitement. Un moteur de voiture est composé de plusieurs éléments qui agissent ensemble. Pour que toutes les pièces fonctionnent sans accroc, elles ont besoin d'être lubrifiées. C'est l'huile de moteur qui agit comme lubrifiant. Cependant, avec le temps et les frottements, des impuretés finissent par se retrouver dans l'huile , sans compter que sa viscosité se dégrade. Lorsque cela arrive, une vidange est nécessaire afin de protéger le moteur et ne pas risquer de l'endommager. En général, il y a un voyant lumineux sur le tableau de bord pour surveiller la situation de l'huile. Si le voyant s'allume, c'est un signe qu'il y a un problème au niveau de l'huile de moteur et qu'il est temps pour la vidange de la voiture.
Quelle fréquence pour faire une vidange ?
La vidange consiste en plusieurs opérations :
- Changement d'huile moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Changement du filtre à carburant
- Vérification du filtre à air. Ce dernier est changé toutes les deux vidanges
- Vérification du joint du bouchon d'huile pour assurer une étanchéité optimale
La vidange se fait en suivant les recommandations du fabricant, mais, en général, il est conseillé de procéder à cette opération toutes les 15 000 à 30 000 km pour une voiture à essence. Dans le cas des véhicules diesel, le délai recommandé est de 7 000 km.
Le délai entre deux vidanges peut varier en fonction de plusieurs facteurs
- L'âge de la voiture. Plus une voiture est vieille et plus le besoin de la vidanger est nécessaire fréquemment.
- Le nombre de kilomètres parcouru.
- Le type de conduite.
L'utilisation qu'on fait du véhicule affecte le délai entre deux vidanges. Pour une voiture qui effectue de longs trajets a besoin d'être vidangée plus souvent.
Est-ce long de faire une vidange ?
Il y a deux façons de faire la vidange d'une voiture. Le plus souvent, cela se fait dans un garage par un professionnel. Parfois, le chauffeur, qui a des connaissances en mécanique, se charge lui-même de vidanger sa voiture. Le processus n'est pas particulièrement compliqué, du moment de savoir ce qu'il faut faire et de disposer du matériel et des outils nécessaires. Le temps d'une vidange est d'une ou de deux heures. Il faut prévoir :
- De l'huile moteur.
- Un filtre à huile.
- Un filtre à carburant.
- Un filtre à air, si besoin d'en changer.
- Un bac de récupération pour l'huile usagée. À noter que cette huile ne doit pas être déversée n'importe où. Il est préférable d'en disposer dans une déchetterie.
- Des outils pour desserrer les différents filtres.
Faire une vidange est un processus relativement rapide
La première opération consiste en un changement d'huile moteur. Il faut d'abord vider le carter en dévissant la vanne d'évacuation. Ensuite, il faut changer les différents filtres et remplacer l'huile moteur avant de faire tourner la voiture à faible régime. Faire l'appoint tout en veillant à ne pas dépasser le niveau maximal.
Quels sont les signes indiquant qu'il est temps de faire une vidange d'huile moteur ?
Le signe le plus évident qu'une vidange est nécessaire est l'allumage du voyant de pression d'huile. Cela signifie que la pression d'huile est trop basse. Dans ce cas, il faut soit faire l'appoint, soit faire la vidange. C'est un signe visible, mais on peut constater un besoin de vidange en surveillant la performance du véhicule.
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'une vidange est nécessaire
- L'huile sale met plus de temps à circuler dans le moteur et ça peut se constater par un claquement au démarrage.
- Le ralenti est irrégulier et le moteur secoue la voiture sous l'effet de la friction des soupapes.
- Le moteur manque de puissance et l'accélération est lente.
- Un étrange bruit de caillou au fond du moteur est signe d'une sérieuse détérioration.
Quels sont les risques de ne pas faire la vidange d'huile moteur à temps ?
Ne pas vidanger sa voiture à temps comporte des risques considérables pour le moteur et sur la performance de la voiture. Une voiture qui n'a pas été vidangée durant les deux dernières années risque une amende lors du contrôle technique. Cette sanction financière coûte encore plus que le prix d'une vidange, au vu des autres dépenses qu'un défaut de vidange fait peser aux conducteurs.
Ne pas faire une vidange à temps peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du véhicule
L'huile est d'une importance considérable pour le bon fonctionnement d'un véhicule. La fabrication est affectée et s'ensuit alors un assèchement des pièces. Tout cela peut provoquer :
- L'encrassement du moteur.
- Une altération des performances de la voiture.
- Une hausse de la consommation de carburant.
- Une hausse des émissions de CO2 avec un impact sur l'environnement.
- La casse du moteur. Les bielles vont se gripper et cela risque de coûter très cher à la réparation.
Les conséquences de ne pas effectuer la vidange d'un véhicule dans les temps sont assez importantes, tant financièrement que techniquement. C'est une étape nécessaire pour toutes les voitures, surtout celles qui effectuent de longs trajets et du covoiturage, afin de ne pas impacter les usagers. Il est, de ce fait, important de suivre les recommandations sur la vidange pour garantir la longévité du véhicule et assurer une tranquillité d'esprit aux conducteurs.