Conducteur ou passager, le covoiturage présente de nombreux avantages, surtout avec la hausse du prix de l’essence. Moins chère et beaucoup plus confortable que les transports en commun, cette solution est de plus en plus adoptée par les passagers soucieux de réduire leur empreinte écologique. Alors, si vous souhaitez découvrir le Canada en partant de l’Europe, ce moyen simple de voyager est certainement fait pour vous. De Québec à Montréal, voici ce qu’il faut savoir pour un trajet de ridesharing en toute sécurité !
Comment faire du covoiturage au Canada ?
Pour effectuer le covoiturage en anglais ou carpooling au Canada, il est important de considérer et de respecter certaines conditions, que vous soyez à la place du passager ou du conducteur. Vous pouvez :
- Organiser votre voyage de particulier à particulier
- Passer sur des sites de mises en relation
- Intégrer des groupes Facebook
Les avantages des applications dédiées au covoiturage au Canada
Pour trouver une voiture qui fait le même trajet que vous, les sites Internet spécialisés dans le covoiturage restent la meilleure option ! Certes, chaque plateforme est payante comme Poparide, par contre, elle vous offrira différents avantages dans l’organisation de votre trajet.
En plus de partager le prix de l’essence avec d’autres membres, vous aurez une assurance covoitureur. Ce point n’est pas négligeable lorsqu’on effectue le covoiturage au quotidien et qu’on se trouve à bord d’un véhicule avec d’autres passagers, que ce soit au Québec, à Montréal ou les environs. Vous pourrez également choisir les usagers avec qui voyager en fonction de leurs trajets et de vos critères de sélection.
Pour pouvoir utiliser une application mobile dédiée aux covoitureurs telle que Poparide, vous devez vous inscrire et faire partie des membres de la plateforme. Ces sites Internet fonctionnent de la même manière que BlaBlaCar pour la France. Leurs membres pourront y découvrir les différentes informations telles que les départs et la place disponible. Cependant, ils ne couvrent que les besoins des Canadiens.
Si vous êtes conducteur, vous pouvez publier votre annonce sur Poparide. De même, si vous faites partie des passagers, vous pouvez y consulter les annonces et réservez votre place pour faire une économie. Grâce à une application qui propose ce genre de service, choisir votre trajet pour vous rendre dans une ville telle que le Québec ou le Montréal devient un jeu d’enfant !
Quels sont les inconvénients du covoiturage ?
Que ce soit pour aller au travail ou pour explorer une ville à une autre, le covoiturage demeure une solution pratique et moins chère pour les usagers de la route. Cependant, il faut reconnaître qu’il présente certains inconvénients souvent négligés. Alors, pour vous garantir un voyage en toute sécurité, assurez-vous de connaître les autres facettes de l’auto-stop moderne pour mieux anticiper chaque situation.
Voici donc les inconvénients que les passagers puissent rencontrer lors d’un trajet en covoiturage pour le Québec ou le Montréal :
- Une ambiance morose tout au long du voyage
Cela est souvent le cas lorsque vous êtes en compagnie d’autres membres qui ne partagent pas les mêmes aspirations que vous, ce qui peut pomper l’ambiance tout au long du déplacement. Pour éviter cela, vous pouvez mettre quelques précisions dans votre annonce.
- Des personnes qui décommandent au dernier moment
Il n’est pas rare que les passagers qui ont décidé de voyager avec vous annulent leurs départs. Dans ce cas, vous devez savoir gérer la déception puisque vous n’aurez pas de compagnon de route, et en même temps, vous allez supporter les charges vous-même. Afin de minimiser les dégâts, s’inscrire sur une plateforme de mise en relation vous permettra de bénéficier d’un dédommagement.
- Aucune place aux détours
La particularité avec les offres de covoiturage sur Poparide, c’est le respect du trajet défini à l’avance. En effet, les membres de ce site optent pour ce moyen de transport pour gagner du temps. Du coup, si vous êtes de nature à apprécier le paysage pendant vos voyages, faire du ridesharing ne vous permettra pas de vous adonner à ce type de passe-temps !
- Une mauvaise expérience de conduite
L’autre inconvénient que vous pouvez risquer en partageant votre véhicule avec d’autres passagers, c’est celui lié à une mauvaise conduite, surtout pour les longs trajets. Pour éviter de vivre une mauvaise expérience nous vous conseillons de privilégier des membres qui sont expérimentés en conduite.
- Les retards qui peuvent chambouler tout votre programme
Bien que vous soyez de nature ponctuelle, sachez que cela n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi, si une personne ayant réservé une place est en retard, cela peut avoir un impact sur votre emploi du temps. Du coup, pensez à anticiper en choisissant un horaire de voyage décalé. Mieux vaut arriver à destination à l’avance qu’en retard !
Vous savez maintenant comment organiser votre voyage au Canada en covoiturage. Toutefois, malgré les différents avantages qui en découlent, il faut comprendre que ce moyen de transport n’est pas sans inconvénient. Il est donc conseillé de mieux organiser son déplacement pour pouvoir partager son véhicule. Assurez-vous d’utiliser une plateforme de mise en relation qui œuvre dans des villes comme le Québec ou le Montréal. Ainsi, vous pourrez trouver des membres de confiance afin de covoiturer en toute sécurité.