Il existe plusieurs options de formation au permis de conduire aujourd'hui. Toutefois, l'apprentissage anticipé de la conduite est l'une des plus populaires auprès des jeunes. En choisissant cette option, vous pouvez suivre un cours de conduite accompagnée. La conduite accompagnée a notamment pour but d'améliorer vos compétences de conduite avant de passer l'examen du permis de conduire. Cette méthode a fait ses preuves auprès des jeunes en augmentant les chances de réussite à l'examen du permis de conduire.
Est-il obligatoire de faire 1 an de conduite accompagnée ?
Il est notamment obligatoire de faire une année d’apprentissage anticipé de la conduite accompagnée et vous devez conduire près de 3 000 km avec un accompagnateur. Ce qu’il faut absolument savoir c’est que l’accompagnateur doit être âgé de 25 ans minimum et doit avoir au moins trois ans de permis afin qu’il puisse vous assister.
1 an de conduite accompagnée, c'est la durée recommandée
Comme mentionné en haut, vous devez faire un an de conduite accompagnée qui est la durée minimale. Ce dernier démarre à la date à laquelle l'accompagnateur obtient l’extension de garantie pour son véhicule et le remet par la suite à son assureur.
L’avantage de, c'est une année d’apprentissage anticipé de la conduite, vous aurez le temps expérimenté toutes sortes de conditions de conduite, par exemple :
- La pluie
- Le soleil
- Le brouillard
- La conduite de nuit
Est-ce que je peux passer mon permis avant mes 18 ans ?
Certains se demandent s'il est possible de passer le test avant d'être âgé de 18 ans. La réponse est oui, vous pouvez. Il y a cependant des conditions à remplir avant d’arriver à vos fins. À savoir que pour la conduite accompagnée âge, depuis près de deux ans, les jeunes peuvent passer l'examen du permis de conduire à 17 ans, au lieu de 17 ans et demi auparavant. Pour votre auto-école, vous devez avoir au minimum 15 ans ou plus lors de votre inscription.
Les conditions pour passer son permis avant ses 18 ans
- Une des premières conditions à prendre en condition sera l’obtention du Code de la route pour l’Aac et pour cela, vous devez attendre au minimum 15 ans afin de vous présenter pour cette épreuve théorique.
- Il vous faudra connaître les règles de circulation, les différents panneaux et la sécurité routière.
- En tant que candidat, vous devez faire 20 heures d'enseignement dans une voiture manuelle et 13 heures d'enseignement dans une voiture automatique.
- Une autre condition que les candidats doivent respecter est l’obtention de votre attestation de fin de formation initiale qui vous sera remise par votre enseignant.
- Par la suite, votre accompagnateur remettra l’attestation de fin de formation à la société assurance.
Quelle est la limite d'âge pour la conduite accompagnée ?
La question dont beaucoup se posent est : conduite accompagnée jusqu'à quel age ? Vous devez savoir qu'il n'y a pas de limite d'âge pour commencer un apprentissage. Toutefois, les candidats de plus de 18 ans préfèrent la conduite supervisée à la conduite accompagnée. La conduite accompagnée est plus adaptée aux mineurs. De plus, avec la conduite supervisée, la phase d'accompagnement est moins contraignante.
Peut-on faire de la conduite accompagnée après 18 ans ?
Une option accessible même après 18 ans
Après vos 18 ans, il est possible pour vous de faire de la conduite accompagnée. À savoir que l'accompagnateur peut être un membre de la famille ou un ami, mais il doit répondre à plusieurs conditions, comme avoir un permis B qui est valide depuis cinq ans au moins.
Les conditions resteront les mêmes si vous passez par la conduite accompagnée, que vous avez moins de 18 ans ou plus de 18 ans, il vous faudra faire vos 3 000 kilomètres de route sur un an. Vous aurez les mêmes limitations de vitesse.
À 18 ans, vous avez d'autres options qui s'offrent à vous en tant que candidat, vous pouvez suivre une formation en conduite supervisée. La différence entre les deux méthodes est que la conduite accompagnée réduit la période probatoire à deux ans, tandis que dans le cas de la conduite supervisée, comme après une formation classique, cette période reste fixée à trois ans. La conduite supervisée, comme la conduite accompagnée, permet aux candidats de passer l'épreuve pratique sous la surveillance d'un moniteur. Le candidat a deux possibilités pour la conduite supervisée : il peut la choisir dès la signature du contrat de formation avec son auto-école, ou il peut l'opter après avoir échoué à l'épreuve pratique.
Le tarif conduite accompagnée
Le coût du permis de conduire est souvent moins élevé en conduite accompagnée qu'en formation traditionnelle. En général, le coût d'un permis de conduire traditionnel se situe entre 1 500 et 1 700 euros, mais peut aller jusqu'à 2 000 euros. Cependant, avec la conduite accompagnée, ce budget peut être considérablement réduit à 1 000 ou 1 200 euros. Bien que cela reste cher, le but est de responsabiliser chaque candidat pour leur faire devenir des conducteurs responsables et cela passe obligatoirement par un accompagnement.
Par contre, la conduite accompagnée présente aussi des inconvénients tels que :
- La durée – certains candidats réussissent au bout d’un an et d’autres candidats non. De ce fait, vous pouvez trouver le temps long et ne jamais voir le bout de la formation de conduite accompagnée.
- 3 000 km – malgré le fait que cette condition est obligatoire, elle est dure à atteindre puisque pas pour le monde qui réussit à l’atteindre.
- Le découragement – face aux échecs, vous aurez tendance à être découragé, ce qui est totalement normal, mais reprendre du poil de la bête risque d'être dure au moral.
Le conducteur principal de la voiture doit obligatoirement modifier son assurance, car ce sont les lois en France. Prévoyez le plus tôt possible un budget pour votre auto-école. Un des points forts à retenir est que l'âge minimum pour la formation de conduite est de 15 ans. Même après vos 18 ans, vous pouvez passer à l’apprentissage anticipé de la conduite (Aac) sans problème. Rappelez-vous des conditions pour qu’une personne puisse se désigner comme accompagnateur, mais surtout ne vous découragez pas après un échec.