Le road trip est une des meilleures manières de découvrir la France et toute sa richesse culturelle, ses beaux paysages, et ses nombreux sites incontournables. Dans un souci à la fois économique et écologique, le covoiturage se présente comme une solution idéale pour visiter la France en voiture sans trop dépenser et pour vivre une belle expérience avec d’autres personnes. Mais comment visiter la France en voiture grâce au covoiturage ?
Comment visiter la France en voiture ?
Pour visiter la France en road trip, il existe différents moyens possibles dont le covoiturage, une option présentant plusieurs avantages.
C’est un moyen de transport permettant de réduire les dépenses liées aux déplacements en faisant la même route et en partageant les frais avec d’autres voyageurs. Il permet par ailleurs de vivre et de partager de belles expériences avec d’autres personnes.
C’est aussi un geste écologique, car en optant pour cette solution pour votre road trip, vous limitez le nombre de voitures circulant et donc l’émission de CO2.
Le covoiturage, une solution pour visiter la France à petit prix
Le covoiturage est le fait de partager une voiture commune avec une ou plusieurs personnes faisant la même route ou ayant la même destination. Il se distingue de la location par le fait qu’il n’est pas effectué dans le but de faire des bénéfices. Selon les lois régissant ce système, seuls les frais de déplacement sont à partager entre les voyageurs et le chauffeur. En effet, un automobiliste qui dispose de places vides peut faire une annonce et la proposer à d’autres voyageurs.
C’est une solution qui peut être adoptée pour voyager et visiter la France afin de réduire les dépenses relatives aux déplacements. Il s’agit d’un déplacement organisé entre particuliers dans le but de partager les frais de déplacement. Il peut se faire en voiture, en bus ou en train selon le feeling et l’objectif de chacun.
L’avantage d’un road trip, c’est que le voyage peut se faire au rythme de chacun, des pauses pour des séances photo, admirer les paysages ou visiter le château sur la route, peuvent se faire à tout moment.
Quel budget pour un Tour de France ?
Le coût pour effectuer un road trip pour découvrir la France dépend essentiellement du type de voyage et de la façon de voyager des roadtripers. Il faut prévoir entre 20 à 120 euros par jour par personne selon le mode de vie de chacun.
Faire un road trip pour un tour de France en covoiturage permet de minimiser les dépenses étant donné que l’essence ainsi que les frais de péage sont à partager entre les personnes partageant la route.
Les critères à prendre en compte pour calculer le coût du voyage
Plusieurs paramètres influent sur le coût d’un voyage pour découvrir la France et ses curiosités.
- Les frais de déplacement : c’est une des plus grandes dépenses lors d’un roadtrip. À part le carburant, ils incluent aussi les entretiens, les frais de péages, le stationnement, etc.
- L’itinéraire à suivre : c’est aussi un autre critère déterminant sur les dépenses lors d'un parcours voiture, car de lui dépend le budget alloué pour l’essence, l’hébergement en route, etc.
- La durée du voyage : ce paramètre influe également sur le coût du road trip.
- L’hébergement : il impacte aussi sur le coût du voyage en covoiturage. Le coût varie selon le type d’hébergement choisi : hôtel, camping, maison d’hôte, etc. Choisir un camping-car est économique, car il évite de payer les chambres dans les divers établissements.
- Les repas : il inclut le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ainsi que les extras comme les sorties en restaurant, les petits plaisirs, etc.
Il faut aussi penser à classer une enveloppe de secours pour les éventuels imprévus, d’une valeur de 200 euros au minimum.
Les sites incontournables lors d'une visite en France
La France est une véritable destination touristique abritant de nombreuses curiosités en passant ses belles constructions, ses parcs et espaces verts, ses gorges et grottes, etc. Parmi les sites à ne pas manquer lors des vacances ou d'un week-end figurent entre autres
- les Gorges de l’Ardèche ;
- les gorges du Tarn ;
- les châteaux de la Loire ;
- le jardin de Versailles en Île-de-France ;
- le château de Versailles ;
- la cathédrale Notre Dame dans la ville de Paris ;
- le Château de Vaux-le-Vicomte dans la ville de Maincy ;
- le Mont Saint-Michel en région Normandie ;
- la grotte de Lascaux.
- le village de Saint-Émilion ;
- la Basilique Saint-Nazaire ;
- les gorges du Verdon ;
- Les vignobles de Champagne ;
- les plages de Biarritz ;
- la plage de l'anse du souffleur dans la ville de Port-Louis ;
- le lac de salagou.
Bien organiser son voyage en France en covoiturage
Pour une expérience réussie, il est essentiel de bien organiser le voyage. Voici les étapes à suivre pour un voyage en covoiturage réussi.
- Trouver un site de covoiturage : plusieurs plateformes proposent de mettre en relation les chauffeurs et les personnes recherchant une voiture et d’autres passagers qui souhaitent faire le même trajet. Mais il est aussi possible d’entrer directement en contact avec un chauffeur par exemple.
- Définir l’itinéraire : cela est nécessaire afin de faciliter la recherche d’un chauffeur ou d’un passager partageant le même trajet.
- Définir les modalités sur les dépenses : pour éviter tout malentendu, il est nécessaire de fixer avant le départ le mode de paiement et de partage des frais liés aux déplacements.
- Définir les conditions et les conduites lors du voyage : cela inclut le poids des bagages autorisés, le droit de manger, etc.
Opter pour le covoiturage est un moyen de visiter le pays à moindre coût en partageant les divers frais liés au transport. Partez à la découverte des curiosités du pays en passant des villes aux villages impressionnants, la Loire et ses châteaux, ses belles gorges, etc.