Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à troquer leurs voitures à essence pour les voitures électriques. Si dans cette mouvance vous vous êtes laissé séduit par ces nouvelles créations, il est important de prendre toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat. L’achat d’une voiture électrique suscite en effet de nombreuses questions dont la plus importante porte sur la recharge. Est-il possible de recharger sa voiture électrique avec une prise domestique ? Faut-il plutôt se tourner vers les bornes de recharge ? Comment recharger sa voiture en toute sécurité ? En guise de réponse, nous avons préparé pour vous ce petit guide à lire très attentivement.
Quelle puissance sur une prise domestique ?
Conformément à la norme électrique française NF C 15‑100, il existe deux types de prise domestique, à savoir la prise 16 A et la prise 32 A. La prise 16 A possède une puissance approximative de 3 680 watts, tandis que la prise 32 A possède une puissance approximative de 7 360 watts. À titre indicatif, ces prises sont réservées à un usage domestique, notamment pour brancher le frigo, le grille-pain, le lave-vaisselle ou d’autres appareils domestiques.
Si vous souhaitez utiliser une prise domestique pour recharger votre véhicule, vous devez avant tout vous assurer que votre réseau électrique supporte une telle charge. Lors de la charge, votre installation devra être capable de fournir le courant sur une longue période sans surchauffer. Retenez que la charge complète d’un véhicule électrique sur une prise domestique peut prendre entre 6 et 12 heures, mais tout dépendra du niveau initial de la batterie.
Comment connaître la puissance d'une prise de courant ?
En général, il est facile de faire la différence entre une prise 16A et une prise 32A. Par exemple, la prise 32A possède une sortie de câble et une prise femelle comportant 2 orifices ronds et un orifice rectangulaire. Mais qu’à cela ne tienne, la puissance prise domestique renforcée est le plus souvent inscrite dessus en watts.
Quel type de prise pour recharger sa voiture électrique ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter qu’il existe deux types de charge, à savoir, la charge en courant alternatif ou AC et la charge en courant continu ou DC. Pour utiliser une borne de type AC, le propriétaire du véhicule électrique doit posséder son propre câble, car ce type de borne est rarement doté d’un câble de voiture électrique. Les prises de type DC seront donc beaucoup plus adaptées pour la recharge de vote voiture.
À présent, voici les différents types de prises adaptées pour la recharge des voitures électriques :
- La prise Green’Up : si vous ne souhaitez pas investir dans une wallbox, il vous sera possible de vous tourner vers la prise Green’Up. Considérée comme la version améliorée de la prise domestique, la prise Green’Up est peu coûteuse et surtout facile à installer. Elle fournit une puissance de 3,7 kW et doit être installée avec un câble adapté.
- La prise wallbox : la wallbox est un dispositif polyvalent et intelligent qui permet de recharger de la façon la plus sécurisée possible les voitures électriques. Ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier qui se fixe au mur et peut être installée dans le garage, dans le parking d’une entreprise ou d’un espace public. La wallbox possède de nombreux avantages qui vont de la sécurité à la polyvalence. Toutefois, son prix peut décourager quelques-uns ou du moins ceux qui ne sont pas prêts à investir dans cet accessoire.
- La prise combo : la prise combo ou combo CCS est un standard européen pour la recharge rapide en courant continu. Il utilise le même port de charge qu’une prise de type 2 et est désormais utilisé dans la majorité des véhicules électriques. En pratique, la prise combo CSS permet de réduire le temps de recharge.
- La prise de type 2 : la prise de type 2 est un standard européen en matière de charge en courant alternatif. Placée au juste milieu entre la prise domestique et les autres catégories de prises, celle-ci est intégrée dans plusieurs modèles de véhicule. Retenez que la prise de type 2 peut être présente sur les bornes publiques et les wallbox. Étant donné qu’elle accepte des puissances élevées, elle permet aussi de réduire le temps de charge de l’appareil.
- La prise type 3 : devenue populaire en 2010, elle est issue d’une collaboration entre les industriels français et italiens. Elle peut supporter une puissance de charge de 22 kWh, mais malheureusement, elle n’est plus présente sur de nouvelles installations.
- La prise CHAdeMO : créée en 2010 par les industriels japonais, le CHAdeMO fait partie des tous premiers standards en matière de recharge rapide dans le monde. Elle est dédiée à la charge par courant alternatif et accepte des puissances pouvant aller jusqu’à 400 kWh. Le CHAdeMO tend malheureusement à disparaître au profit du Combo CSS.