Vous n’utilisez pas votre voiture la plupart du temps mais elle vous coûte cher en entretien ? Pourquoi ne pas la louer ! En effet, en plus d’être économique, louer sa voiture permet de diminuer l’impact écologique, de partager les frais d’entretien tout en utilisant les ressources disponibles de manière efficace et durable. Que vous soyez loueur ou propriétaire, voici quelques points que vous devez sûrement savoir afin de pouvoir profiter des avantages de ce nouveau moyen de transport.
Autoportage : c’est quoi au juste ?
L’autopartage entre particuliers ou l’autopartage est un moyen simple et efficace de louer une voiture de particulier à particulier. Bien que l’idée derrière reste la location de véhicule, il faut reconnaître que cette pratique est différente d’une location traditionnelle. Vous n’aurez plus besoin de passer par une agence pour conduire l’auto de vos rêves !
Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée et vous voilà mis en relation avec des propriétaires qui louent leur véhicule. Ce concept permet donc d’utiliser au maximum les ressources déjà existantes, ce qui réduit le besoin d’en produire de nouvelles. Outre le côté environnemental, vous pouvez aussi rentabiliser votre investissement grâce à cette pratique.
Comment mettre sa propre voiture en location ?
Vous vous demandez comment mettre en location sa voiture ? Pensez à vous inscrire sur une plateforme d’autopartage. Néanmoins, assurez-vous que le site sur lequel vous allez poster votre annonce soit fiable et réputé dans ce domaine.
Puisqu’on parle de véhicule, n’hésitez pas à vérifier les garanties et les assurances mises à votre disposition pour protéger vos intérêts. Parmi les plateformes les plus connues, Getaround et Ouicar demeurent des incontournables pour leur professionnalisme.
Il est important de s’assurer que l’auto en question soit en bon état et qu’elle fonctionne correctement sans mettre en danger les usagers de la route. Du coup, pensez à effectuer les entretiens de manière régulière tout en mettant à jour les documents d’entretien.
Quels sont les secrets pour percer sur ce type de plateforme ?
Avant de vous lancer, voici les points à tenir en compte dans l’utilisation de ces sites de mises en relation :
- La description
Comme les plateformes fonctionnent de la même manière que les sites de petites annonces, n’hésitez pas à créer une description détaillée et attrayante de votre offre. Mettez en avant les caractéristiques, les équipements et le confort que le locataire pourra tirer en vous choisissant. Pour couronner le tout, n’oubliez pas les photos tout en misant sur leur qualité. De quoi donner une bonne impression !
- La communication
Outre une description bien faite, vous aurez également besoin de communiquer en toute efficacité avec les locataires potentiels. N’hésitez pas à leur répondre en cas de question, tout en étant clair et courtois. La première impression est toujours la bonne, alors, n’hésitez pas à jouer de la communication en votre faveur !
- Le contrat
Avant de vous inscrire sur une plateforme de voiture à louer entre particuliers, il est recommandé de fixer les règles dès le départ. Assurez-vous qu’elles soient claires et comportent toutes les informations relatives à l’utilisation de votre auto. Cela concerne entre autres les kilomètres autorisés, les conditions de retour et les éventuels frais supplémentaires. En établissant un contrat clair, vous éviterez les malentendus et les conflits. Chaque plateforme met des politiques d’utilisation, n’hésitez pas à vous y référer pour vous inspirer.
- Les avis
Afin de bâtir votre notoriété, n’hésitez pas à demander aux personnes qui ont souscrit à votre prestation de laisser un avis sur leur expérience. Non seulement, cela vous aidera à renforcer votre réputation en tant que propriétaire de voiture fiable, mais aussi attirera davantage de locataires potentiels. Une bonne évaluation attirera de nouveaux utilisateurs, alors ne vous en privez pas !
Comment fixer le prix de location d'une voiture ?
Il est important de fixer un prix compétitif lorsque vous utilisez un site de location de véhicules. Pour cela, basez-vous sur les offres des autres propriétaires de voitures qui œuvrent dans votre région. Vous pourrez ainsi les concurrencer tout en attirant les locataires potentiels. Assurez-vous toutefois de dégager un bénéfice équitable malgré un tarif revu à la baisse.
Votre tarif doit aussi tenir en compte du coût de votre police d’assurance puisque la couverture peut être différente pour un usage simple et un usage en autoportage. En effet, les propriétaires qui décident de louer leurs véhicules doivent souscrire à une assurance spécifique, ce qui revient souvent un peu plus cher.
Une fois le prix fixé, assurez-vous que la transaction soit effectuée comme le stipule le contrat établi. Vous devez renseigner les systèmes de paiement que vous acceptez, tout en tenant en compte des règles d’utilisation de votre site d’autopartage. N’oubliez pas de faire des vérifications régulières pour détecter d’éventuels dommages une fois que le locataire vous a remis la clé.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment fonctionne le concept d’autoportage, vous n’aurez plus aucune difficulté à louer votre auto lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra de faire du bien à votre portefeuille tout en contribuant à la protection de l’environnement !